Les vins

La vigne aurait été introduite en Gaule au VIe siècle avant J.-C. par la Suisse pour être bientôt cultivée sur les pentes de la vallée de la Saône. Au village de Gevrey-Chambertin un document atteste la maîtrise de la viniculture vers l'an 50. Dès le début du VIe siècle l'implantation du christianisme a favorisé l'extension de la vigne par la création d'importants domaines attachés aux abbayes. En 1395, Philippe le Hardi interdit la culture du "vil et déloyal Gamay" au profit du pinot noir sur ses terres et fit édicter des règles destinées à l'amélioration de la qualité du vin.




Au cours du XVe siècle, le négoce viticole du Duché de Bourgogne est en plein essor. En 1719, à Volnay, fut créée la plus ancienne Société de secours mutuels, dite de la Saint-Vincent. A cette époque les premières grandes maisons de commerce se développèrent, notamment à Beaune. Les vins de Bourgogne étaient appréciés dans toutes les nobles demeures de l'Europe.

A la Révolution les vignobles confisqués au clergé et à la noblesse sont acquis par des négociants qui priment la qualité du vin. En 1934 fut créée la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui s'installa au Clos de Vougeot en 1945.

 

A la Révolution les vignobles confisqués au clergé et à la noblesse sont acquis par des négociants qui priment la qualité du vin. En 1934 fut créée la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui s'installa au Clos de Vougeot en 1945.





Aujourd'hui, la Bourgogne représente 3% de la production viticole française... les Grands Crus ne représentent que 3% de la production bourguignonne... prisés dans le monde entier, certains flacons sont d' une valeur inestimable. Les vignobles de la Côte-d' Or sont composés des côtes de Nuits et des côtes de Beaune, ceux de la Saône-et-Loire de la côte Chalonnaise et du Mâconnais. Les vins blancs issus de cépages Chardonnay et Aligoté représentent 60,5%, les vins rouges et rosés de cépages Pinot Noir, rarement de Gamay 31,5% et les Crémants 8%.

 




Le cocktail traditionnel de Bourgogne, composé de vin blanc Aligoté et de crème de cassis, s'est mondialement imposé comme un apéritif de classe, c'est le fameux Kir.

Actuellement, les climats de Bourgogne sont candidats au patrimoine mondial de l' UNESCO. Un climat... une harmonisation du travail de l'homme et de la nature, un héritage d'une valeur universelle.